CABINET DE NEUROPSYCHOLOGIE Pr. FABRICE ROBICHON 30 RUE THIERS 21200 BEAUNE 06 12 86 80 05
CABINET DE NEUROPSYCHOLOGIEPr. FABRICE ROBICHON30 RUE THIERS21200 BEAUNE06 12 86 80 05

Activités cliniques

Précocité intellectuelle - Troubles des apprentissages - Dyslexie - Dysgraphies - Dyspraxies - Troubles de l'attention Troubles de la mémoire - Troubles du calcul - Troubles exécutifs - Lenteur d'exécution - Traumatismes crâniens

Les domaines d'intervention de la neuropsychologie sont transversaux et le neuropsychologue peut être consulté pour des examens portant sur des troubles du langage, de l'attention, des fonctions exécutives, des graphies et des praxies, de la mémoire, etc. car tous ces troubles ont été identifés et caractérisés par les modèles de la psychologie cognitive.

 

Dans cet esprit, il n'y a pas de "bilan neuropsychologique" à proprement parler puisque la spécialité est transversale, mais plutôt des examens neuropsychologiques sectorisés dont la nature dépend des déficits suspectés en priorité. Bien évidemment, le neuropsychologue travaille en étroite relation avec les professionnels de santé d'autres spécialités.

Par ailleurs, en tant que spécialiste des fonctions cognitives, le neuropsychologue est, par essence, le spécialiste des bilans psychométriques (tests de QI pour enfants, adolescents et adultes).

 

L'expérience prouve qu'il est difficile de capter l'attention et l'intérêt de l'enfant ou de l'adolescent dans des sessions trop longues ou trop rapprochées. En pratique, au cabinet les rendez-vous durent environ 2h, incluant l'entretien initial et la restitution des résultats en fin de consultation. Un rapport précis, incluant les résultats commentés, est ensuite rédigé et envoyé au(x) demandeur(s).

Le praticien est, par ailleurs, inscrit sur les listes d'Experts près la Cour d'Appel de Dijon et les tribunaux de son ressort.

 

Il peut être requis par les juridictions pour des missions ayant trait à l'étude des fonctions cognitives (expertise neuropsychologique) après un accident dans le cadre de la réparation du préjudice.

 

En tant que professeur des Universités, il est juridiquement sapiteur et il peut être requis par les tribunaux administratifs dans des litiges relatifs à la notion de handicap cognitif.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FABRICE ROBICHON